La géographie de l’Alsace

La région d’Alsace est située sur la frontière orientale du pays, et partage des frontières avec l’Allemagne et la Suisse. Quand il vient à des frontières naturelles, l’Alsace a deux. A l’ouest, vous trouverez les montagnes des Vosges, et à l’Est du Rhin. Avec seulement 190 km de long et 50 km de largeur, l’Alsace est la plus petite des 22 régions françaises métropolitaine (Alsace Geography 2015). Alsace se compose de 8,280 kilomètres2, qui sont l’équivalent de 1,5% de la surface totale de la France (Bureau Alsace Europe). Voici une photo qui représente l’ensemble de la France, où nous pouvons voir la différence de taille entre les régions.

map-alsace-large

L’Alsace se compose de deux départements dans l’intérieur qui sont le Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Ses principales villes sont Colmar et Mulhouse, mais le plus importantes des villes sont la capitale régionale de Strasbourg. En fait, un tiers de la population totale, ce qui est plus de 1,8 millions de citoyens, habite dans ces trois villes (Atchley 2015). Il existe d’un total de 13 arrondissements, dont 7 dans le département du Bas-Rhin, et 6 dans le Haut-Rhin. Assez étonnamment, il y a 904 communes à l’intérieur de cette petite région (Alsace Geography 2015)!  D’un point de vue démographique, l’Alsace est aussi l’un des plus jeunes régions de France. Voici une carte administrative d’Alsace montrant départements, arrondissements et communes.

 Alsace_Adve2

La topographie d’Alsace comprend grandes chaînes de montagnes et plusieurs rivières. L’ouest Alsace comprend la chaîne de montagnes des Vosges comme j’avais dit. Les Vosges sont vieilles montagnes; les sommets sont appelés « ballons » à cause de leur forme arrondie. Le Grand Ballon, point dominant de la région, atteint une altitude de 1,424 mètres (Alsace Geography 2015). À l’extrême sud se trouve la chaîne de montagnes du Jura. La majorité de la région est ensuite constitué de collines (Alsace 2015). La plus notable des rivières pour l’Alsace est du Rhin, à la frontière par l’Est. Alsace est également limitée au Nord par la Lauter, la rivière qui traverse la ville de Wissembourg. Cependant, la rivière Ille arrose quelques-unes des plus grandes villes peuplées: Mulhouse, Colmar, Sélestat et Strasbourg. Voici une carte topographique de la région.

Alsaceregionsnaturelles

Alsace est dans le domaine du climat semi-continental, avec environ 190 jours de pluie par an, et 90 jours de gel par an (Hoeltzel). Ce climat est généralement caractérisé par des hivers froids et secs et des étés relativement chauds. Cependant, la ville de Colmar a un microclimat particulièrement sec et ensoleillé, dans lequel il est seulement 550mm de précipitations par an (Hoeltzel). Cela rend Colmar la deuxième ville la plus sèche dans l’ensemble de la France. Par conséquent, la sécheresse de la ville est l’environnement idéal pour l’élaboration de vin d’Alsace.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s